Application mobile Capa’Cité
DATE : 2021
SERVICES : Innovation, UX/UI
CLIENT : Capa’Cité
TAGS : Design thinking, focus groups, conception d’interface utilisateur, jeux vidéo
01. Le Défi
Capa’Cité est une association d’utilitée publique, qui a pour but d’aider les élèves de 10ème et 11ème année à trouver une orientation professionnelle. Elle organise tous les deux ans un salon ouvert avec les corps de métiers présents dans le canton de Neuchâtel. Permettant ainsi à la jeunesse de découvrir un maximum de métiers sur les deux semaines d’activités que compte l’événement. Capa’Cité nous a contacté afin de faciliser l’accueil des classes d’élèves durant cette événement via une application smartphone, avec dans l’idée d’étendre les frontières physiques et temporelles de l’édition 2021.
Notre objectif était donc de concevoir une expérience qui puisse résonner avec un publique jeune de 14 à 15 ans.
Quelques mois seulement avant l’événement, nous avons appris que le salon de 2021 serait annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Notre méthodologie agile nous a permis de faire pivoter le projet vers une édition entièrement à distance au travers de l’application, ce qui a permis de sécuriser la mission de Capa’Cité.
02. La Méthodologie
Phase d’exploration :
Nous avons mené de nombreuses activités de “design thinking” et de “gamestorming” avec les étudiants afin de recueillir des informations qualitatives sur leurs habitudes. Nous avons cherché à comprendre comment les étudiants de 2020 préféraient recevoir et consommer des informations, comment ils passaient leur temps sur les médias sociaux, ce qu’ils faisaient de leur temps libre et quelles étaient les difficultés auxquelles ils étaient confrontés lorsqu’ils choisissaient une carrière. En outre, nous avons également réalisé quelques entretiens approfondis avec des enseignants et des exposants afin de comprendre leurs motivations et leurs attentes.
Les enseignements que nous avons tirés de ces deux exercices nous ont permis d’émettre l’idée d’utiliser le jeu afin d’impliquer les étudiants et de reproduire l’amusement du salon, en ligne.
Phase de validation :
Nous avons réalisé plusieurs séries de tests auprès des utilisateurs afin de valider le premier concept de l’application et de faire évoluer ses fonctionnalités et ses caractéristiques en fonction des besoins des enseignants et des exposants, ainsi que des demandes et des préférences des étudiants.
Notre méthodologie agile nous a permis de faire pivoter le projet vers une édition entièrement déportée de l’application, ce qui a sécurisé la mission de Capa’Cité.- XAVIER GOMEZ, CO-FONDATEUR & UX DESIGNER
03. Le Résultat
En résumé, nous avons sauvés une édition de Capa’Cité en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation et en proposant une expérience de salon virtuel adapté aux smartphones. Nous avons pavés la route pour les futurs éditions, grace à un accueil des écoliers digitalisé et des fonctionnalités d’avant-gardes pour la découverte des métiers de notre région.