IHM dans le secteur d’activité HoReCa
DATE : 2019
SERVICES : Conception de produits digitaux & Innovation.
CLIENT : Elro
TAGS : UX Design, design thinking, recherche utilisateur, test utilisateur, prototypage.
01. Le Défi
Elro a été confronté à un double défi : Il s’agissait d’une part de simplifier et d’améliorer l’utilisation de l’interface de ses braisières industrielles, et d’autre part de moderniser l’image de marque pour se démarquer de la concurrence.
Pour y parvenir, notre équipe a commencé par mener une étude approfondie sur les utilisateurs afin de les identifier et de comprendre leurs besoins et les attentes du marché.
02. La Méthodologie
Phase d’exploration :
La première étape du projet a consisté à mener des entretiens avec les parties prenantes. Après avoir acquis des connaissances de base sur le produit et ses utilisateurs, nous étions prêts à nous lancer dans un travail plus approfondi.
Notre deuxième étape a consisté à passer plusieurs jours dans une cuisine professionnelle, à observer le comportement des chefs et leur interaction quotidienne avec les braisières. Cela nous a permis de mieux comprendre les défis auxquels les cuisiniers sont confrontés dans leur travail quotidien et d’identifier les caractéristiques essentielles pour améliorer leur expérience utilisateur. Après avoir obtenu ces premières informations, nous avons organisé un atelier de réflexion sur la conception avec le client afin d’explorer des idées et des concepts de produits potentiels.
Phase de validation :
Plus tard, nous avons travaillé sur un premier concept d’interface, nous l’avons esquissé et nous l’avons prototypé. Ce prototype était la première étape d’un concept évolutif qui s’est transformé en une interface finale centrée sur l’utilisateur après plusieurs itérations de tests auprès des cuisiniers et de validations auprès des clients.
L’observation dans un environnement réel nous a permis de mieux comprendre les défis quotidiens du travail et d’identifier les caractéristiques essentielles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.– XAVIER GOMEZ, UX DESIGNER
03. La Solution
Après neuf mois de travail acharné, le résultat a été un produit sans manuel d’instruction avec une interface utilisateur adaptée aux besoins de son public cible, et qui reste plus intuitive et conviviale que ses concurrents.
Exemples d’améliorations de l’UX :
- Nous avons modifié l’emplacement de l’interface afin de gagner de l’espace pour que les cuisiniers puissent placer les plateaux de nourriture.
- Nous avons amélioré l’écran de fin de cuisson pour faciliter le lancement de la recette suivante et rationaliser les flux de travail en cuisine.
- Nous avons repensé le processus de sélection de la température et du temps de cuisson pour le rendre plus rapide et plus intuitif.
Dans ce projet particulier, notre rôle était d’assister nos partenaires Multiple Design dans la conception et l’UX design de la nouvelle interface d’Elro. C’est pourquoi, dans ce cas, ils ont pris le projet à partir de là et ont conçu l’interface utilisateur pour donner à la marque une image rafraîchie et modernisée.